12 Excellentes Plantes d’Aquarium Gazonnantes

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi la diversité de plantes d’aquarium gazonnantes disponible quand il s’agit d’aménager son aquarium. Outre l’aspect esthétique de chacune, il est aussi important de se pencher sur leurs besoins et leur facilité d’entretien. Pour vous faire gagner du temps nous avons sélectionné douze plantes aux formes et besoins variés afin de vous permettre de parfaire l’avant-plan de votre aquarium quelque soit votre niveau et votre matériel. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Cryptocoryne Parva

Cryptocoryne Parva
  • Save

Originaire du Sri Lanka, la Cryptocoryne Parva est une des plus petites Cryptocorynes. C’est l’une des rares espèces qui ne modifie pas de manière significative la forme et la couleur de ses feuilles en fonction des conditions de culture. Son besoin en lumière est plus important que la plupart des autres Cryptocorynes car elle perd son limbe foliaire sous l’eau. Un sol riche favorisera également sa croissance.

Echinodorus Tenellus

Echinodorus Tenellus
  • Save

Renommée Helanthium tenellum ‘Green’ suite à une nouvelle détermination botanique. Relativement haute, cette plante semi-gazonnante, amphibie et palustre est relativement peu exigeante – une bonne luminosité et un sol nutritif feront son bonheur. Ses rejets se propagent facilement mais on peut très bien l’isoler en bouquet comme sur la photo ci-dessus. Sa forme et sa couleur peuvent varier en fonction des conditions de maintenance. Si elles sont propices elle peut même fleurir et vous offrir un petite fleur blanche de temps à autre. Attention aux algues et aux plantes qui pourraient lui faire de l’ombre.

Eleocharis sp. Mini

Eleocharis sp. Mini
  • Save

Avec ses 6cm maximum, la plus petite des Eleocharis est probablement l’une des meilleures plantes d’aquarium gazonnantes bien qu’elle ne soit pas si simple à entretenir. Cette plante forme un beau tapis vert dans l’aquarium à condition de bénéficier d’une luminosité importante, de fertilisation régulière et, bien souvent, d’un apport en CO2. Elle se propage alors naturellement. Attention aux algues et plantes qui pourraient venir lui capter une partie de la lumière.

Eleocharis Parvula

Eleocharis Parvula
  • Save

Toujours dans la famille des Eleocharis, la Parvula est une plante gazonnante intéressante qui peut constituer un tapis très dense. Bien qu’elle ne soit pas des plus exigeantes elle demande tout de même un bon éclairage. Plantée en touffes éparpillées elle formera au fil de sa croissance une pelouse plus ou moins haute en fonction de la taille. Elle ravira les alevins de vos Guppys qui pourront s’y réfugier. Les jeunes pousses qui apparaissent sur le côté du pied principal peuvent être replantées pour faciliter la propagation. Fertilisation recommandée. Voici une vidéo intéressante sur le sujet.

Sagittaria Subulata

Sagittaria Subulata
  • Save

Plante parfaite pour les débutants, la Sagittaria Subulata s’adapte à toutes les conditions. Idéale pour l’avant-plan, ses rejets formeront rapidement un tapis assez haut cependant. Attention car si les conditions lui sont trop favorables elle pourra croître très rapidement. Veillez à éclaircir de temps en temps pour éviter l’invasion.

Hemianthus Callitrichoides Cuba

Cuba
  • Save

Comptant parmi les plus petites plantes aquatiques la “Cuba” comme on la surnomme se propage sur le fond de l’aquarium. Ravissante, elle n’en est pas moins exigeante, et ne s’adresse pas vraiment aux néophytes. Elle nécessitera un bon éclairage, un complément en CO2 ainsi qu’une bonne fertilisation pour créer un beau tapis de verdure.

Hydrocotyle Tripartita

Hydrocotyle Tripartita
  • Save

L’Hydrocotyle Tripartita est sans aucun doute l’une des plantes d’aquarium gazonnantes les plus faciles à cultiver. Sa forme de trèfle à 3 feuilles fait le bonheur des aquascapers et on les comprend. Elle ne nécessite pas d’apport en CO2 mais demande une lumière suffisante afin d’éviter qu’elle tige à la recherche de lumière et atteigne une taille trop élevée. Pour ralentir sa croissance il est recommandé d’enfouir la tige dans le substrat au fur et à mesure.

Lilaeopsis Novae Zelandiae

Lilaeopsis Novae Zelandiae
  • Save

L’herbe de Nouvelle-Zélande, comme on la surnomme, est une plante gazonnante intéressante pour les aquariophiles débutants. Bien que moins esthétique que d’autre plantes gazonnantes elle a son mot à dire dans bon nombre d’aquascapes. Peu exigeante elle s’adapte à un ph et des plages de températures variés. Elle demandera seulement un sol nutritif et un éclairage conséquent pour se développer et conserver sa couleur vert tendre. Quelques apports en fertilisant ne pourront que lui être bénéfiques.

Lilaeopsis Brasiliensis

Lilaeopsis brasiliensis
  • Save

Cousine sud-américaine de Lilaeopsis Novae Zelandiae, la Lilaeopsis Brasiliensis peut devenir très dense et former un beau tapis vert si les conditions sont réunies. Amphibie dans la nature, sa culture immergée est possible mais sa croissance moins rapide. Elle est souvent confondue avec l’Echinodorus Tenellus mais présente des feuilles moins rigides et plus ondulantes. Lilaeopsis Brasiliensis demande beaucoup de lumière pour libérer tout son potentiel. Elle se propage par stolons.

Marsilea Hirsuta

Marsilea Hirsuta
  • Save

Originaire d’Australie, le trèfle d’eau hirsute se retrouve le plus souvent dans les marécages à l’état sauvage. Elle peut donc évoluer à la fois émergée et immergée. Son aspect et sa couleur évoluera en fonction de l’environnement. Dans le commerce elle présente souvent une forme de trèfle à quatre feuilles. Elle se dissémine assez rapidement par ramifications. Bien qu’elle ne nécessite pas de bonnes conditions pour être cultivée elle sera plus exigeante si vous souhaitez obtenir un tapis gazonnant. Il faudra alors lui apporter un substrat riche, une luminosité importante et du CO2 pour la voir proliférer.

Micranthemum ‘Monte Carlo’

Micranthemum 'Monte Carlo'
  • Save

Originaire d’Europe et d’Asie de l’Est la Micranthemum ‘Monte Carlo’ est une plante relativement exigeante si on souhaite obtenir un beau tapis dense. Bien qu’elle puisse vivre à l’ombre elle nécessitera un bon éclairage et un apport de CO2 pour devenir bien compacte. Elle peut atteindre les 5cm et dans les conditions optimales formera un tapis de sol vert avec des feuilles denses.

Blyxa Japonica

Blyxa Japonica
  • Save

La Blyxa du Japon ou plus communément Japonica s’est propagée dans les aquariums de nombreux adeptes d’aquascaping depuis quelques années maintenant. Popularisée par le célèbre Takashi Amano dans nombreuses de ses réalisations, elle a en effet de quoi séduire par les bosquets qu’elle forme au milieu de l’aquarium. Cette plante d’aquarium gazonnante n’est pas vraiment recommandée aux néophytes car ses besoins en lumière et en substances nutritives sont conséquents, un apport en CO2 est également parfois nécessaire. Encore difficile à trouver dans les jardineries et les animaleries vous pourrez néanmoins la commander facilement en ligne.

Ressources complémentaires

Comme d’habitude si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les plantes d’aquarium gazonnantes voici quelques références intéressantes :

Bien entendu il ne s’agit ici que d’une sélection très subjective de plantes d’aquarium gazonnantes et il va de soit que chaque aquariophile à ses préférences, en fonction de son expérience et de son contexte. À vous de vous faire votre avis ! Alors par quelle(s) plante(s) allez-vous vous laisser tenter ? Partagez vos choix en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap