16 Poissons d’Aquarium d’Eau Douce Populaires

Avec plus de 35 millions d’individus dans les foyer français, les poissons d’aquarium d’eau douce sont les animaux de compagnie privilégiés dans l’hexagone. La diversité est telle qu’il est parfois difficile de faire son choix pour peupler correctement son bac. Parmi les nombreuses familles de poissons d’eau douce jetons donc un oeil sur les stars de nos aquariums.

Le Néon Tetra

Néon Tetra
  • Save

Petit poisson tricolore de 2 à 3 cm originaire d’Amazonie. Simple d’entretien, il est bien souvent l’un des premiers choix des aquariophiles débutants. Le Néon Tetra est un poisson de banc (10 individus minimum), sociable, qui appréciera un bac bien planté avec une longueur de façade d’au moins 80cm lui permettant de nager aisément.

Le Guppy

Guppie
  • Save

Facilement reconnaissables à leurs nageoires et leur multiples couleurs, les Guppys sont faciles à élever. Ils évoluent en harem (3 femelles pour un mâle) à faible profondeur et, comme le Néon Tetra, apprécieront une végétation dense. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter notre guide complet sur le Guppy.

Le Discus

Discus
  • Save

Les Discus appartiennent à la famille des Cichlidae et se distinguent par leur forme de disque (plate et arrondie). Originaires de l’Amazone ce sont des poissons calmes, grégaires mais qui peuvent s’avérer difficiles à entretenir pour les débutants. Adultes ils peuvent atteindre les 15/20cm.

Le Betta mâle

Betta mâle
  • Save

Communément appellé poisson combattant, le betta mâle est un poisson asiatique coloré de petite taille qui ne laisse personne indifférent. Comme son nom l’indique, il est d’un caractère territorial et agressif qui peut conduire les mâles à s’entre-tuer. Le Betta mâle n’en reste pas moins un poisson très résistant facile à entretenir si l’environnement lui est favorable.

Le Gourami nain

Gourami nain
  • Save

Aussi connu sous son ancien nom de Colisa Lalia, le Gourami nain est un des poissons d’aquarium d’eau douce les plus populaires. Originaire d’Inde, notamment du Gange, c’est un poisson pacifique voire timide qui appréciera la vie en couple dans un bac bien planté.

Le Platy

Platy
  • Save

Principalement originaire d’Amérique Centrale, le Platy est un petit poisson très répandu dans nos aquariums. Pacifiques, curieux, ils sont également très actifs et viendront animer votre bac par leur couleur et leur activité.

Le Corydoras

Corydoras
  • Save

Poisson-chat issu d’Amérique du Sud, les Corydoras sont des poissons de fond. Grégaires ils doivent évoluer en groupe de 5 individus minimum. Ils passent la majeure partie de leur temps à fouiller le sol à la recherche de nourriture.

Le Scalaire

Scalaire
  • Save

Poisson territorial issue d’Amérique du Sud, le Scalaire séduit par sa forme en delta. Avec plus d’une centaine de variétés différentes ce poisson peut atteindre une belle taille (20 cm de haut), il nécessitera donc un bac conséquent pour s’épanouir pleinement chez vous.

L’Ancistrus

Ancistrus
  • Save

Autre poisson de fond pouvant atteindre un peu plus de 10cm, l’Ancistrus est très sociable et cohabite très bien avec ses congénères. Aussi considéré comme “laveur de vitre” l’Ancistrus apprécie certes les algues mais à besoin d’une alimentation plus riche comme des pastilles du commerce ou des épluchures de légumes/fruits frais (courgettes, pommes, épinards,…).

Le Barbu de Sumatra

Barbu de Sumatra
  • Save

Originaire d’Asie du Sud-Est, ce poisson barré de noir est très dynamique, parfois territorial. Il évolue en banc de 10 individus minimum et ne fait pas forcément bon ménage avec les espèces de poissons voilés ou plus calmes.

Le Loche Clown

Loche Clown
  • Save

Très actif, ce poisson de fond grégaire peut atteindre les 30cm. Sociable il s’adapte bien aux grands aquariums (500L). Le Loche-Clown est un poisson carnivore qui fouille le sol à la recherche de sa nourriture.

Le Rasboras Arlequin

Rasbora Arlequin
  • Save

Petit poisson grégaire de 4 cm, le Rasboras Arlequin s’adapte bien aux aquariums de petites tailles (60L minimum) bien plantés. Calme et robuste c’est un poisson très apprécié des débutants. Il est originaire d’Asie du Sud-Est.

Le Danio rerio

Danio rerio
  • Save

Communément appelé poisson zèbre le Danio rerio se distingue par les rayures horizontales qui parcourent son corps. Originaire d’Inde, il mesure 4 à 5 cm. Le Danio rerio est un poisson vif qui vit en banc, facile à entretenir.

Le Molly (doré ou noir)

Molly
  • Save

Poisson d’aquarium d’eau douce pacifique d’Amérique Centrale, le Molly vit en harem. Très sociable, vif et résistant il est facile d’entretien et s’acclimate parfaitement dans des bacs à la végétation dense d’au moins 100L.

Le Xipho

Xipho
  • Save

Ce poisson d’Amérique Centrale, est plus communément appelé “Porte épée” (mâle) du fait de sa caudale allongée. Paisible, il évolue en harem (3 femelles minimum pour un mâle).

Le Poisson rouge commun

Poisson rouge
  • Save

Comment passer à côté de la superstar de nos animaleries… j’ai nommé le poisson rouge commun. Pouvant mesurer jusqu’à 30cm il se plaira davantage dans un bassin extérieur. En aquarium, contrairement aux idées reçues, il nécessitera un beau volume, une bonne filtration et une bonne oxygénation.

 

Parmi ces 16 espèces de poissons d’aquarium d’eau douce pas facile de faire son choix ! Cependant, gardez en tête que chacune d’entre elle à des besoins bien spécifiques et toutes ne pourrons pas s’adapter à votre bac. Renseignez-vous auprès de spécialistes en ligne ou dans des animaleries et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos amis sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap